Votre coiffeur visagiste vous fournit des instructions pour prendre soin de vos cheveux, cependant les différentes marques vous racontent une histoire totalement différente et votre maman ne jure que par ses vieilles techniques de grands-mères… À qui faire confiance?

Cyril, gérant des salons Valessio répond à toutes vos questions fréquentes sur les cheveux. À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Prendre des vitamines prénatales peut-il s’avérer faire pousser les cheveux plus rapidement? Continuez à lire pour le découvrir!

Combien de fois par semaine devrions-nous se laver les cheveux?

.Jamais plus de deux fois par semaine si vous utilisez des shampooings traditionnels.

«Tout shampooing moussant est composé de sulfates et de produits chimiques corrosifs qui dépouillent la chevelure de sa texture, de sa brillance, de sa couleur et de son élasticité. Par conséquent, moins vous les utilisez, mieux c’est. Les shampooings ont été créés dans le seul but de nettoyer les cheveux. Ils ne donnent aucune force. Chaque fois que vous moussez, vous démunissez vos cheveux d’huiles essentielles naturelles, qui à leur tour, se régénèrent plus rapidement et vous vous retrouver ainsi avec un cuir chevelu gras ou des problèmes de cheveux secs. »

Ceci étant dit, ajoute Cyril, avec les après shampooing, plus vous les utilisez souvent, mieux c’est. Ils agissent comme des hydratants. “Même si vous ne les appliquez qu’une fois par semaine que tous les jours, vous remarqueriez la différence”, déclare Cyril.

 Les shampooings secs sont-ils suffisants pour garder les cheveux soyeux entre les lavages?

Oui Les shampooings secs fonctionnent, assurez-vous juste de bien vérifier les ingrédients.

«Les shampooings secs sont acceptables pour garder une chevelure fraîche et soyeuse, mais sachez qu’ils n’apportent aucun avantage à vos cheveux. Vérifiez bien les ingrédients des différents produits que vous utilisez et assurez-vous qu’ils ne contiennent pas d’alcool, ni de protéines susceptibles de dessécher les cheveux. La pire chose qui se produira avec le shampooing sec, c’est que vous finirez par vous ternir les cheveux. ”

Existe-t-il une méthode pour aller au lit avec les cheveux mouillés et qu’ils aient une belle apparence au réveil?

Oui, mais laissez d’abord sécher partiellement vos cheveux à l’air.

«Le meilleur conseil: ne vous couchez pas les cheveux mouillés. Lavez-vous immédiatement les cheveux quand vous rentrez chez vous pour la nuit, de manière à ce qu’ils aient le temps de sécher avant le coucher. Après le lavage, mettez un revitalisant sans rinçage et une crème coiffante / lissante. Soyez certaine qu’ils soient au moins à 75% secs. Si vos cheveux sont longs, faîtes en un chignon bas (en mettant l’accent sur «la torsion») et fixez-les avec un bandeau respirant. Lorsque vous vous réveillez et les relâchez, vous obtiendrez ces vagues naturelles et balnéaires. ”

Combien de semaines entre deux coupes de cheveux?

Coupez vos cheveux dès que vous sentez des pointes sèches.

«Coupez vos cheveux avant que les extrémités ne se fendent. Une fois que vous avez des pointes fourchues, vos cheveux continueront à se désécher. Les extrémités commencent à sécher au bout de six semaines environ. “(Anecdote: Cyril a remarqué que de nombreux clients qui utilisent des nettoyants non moussants ont passés deux ans sans les couper!)

Est-ce vrai que la prise de vitamines prénatales peut aider vos cheveux à pousser plus vite?

C’est tout à fait vrai!

«Les vitamines prénatales peuvent réellement aider les cheveux à pousser. Ce que les vitamines prénatales font, elles accélèrent tous les processus de votre corps, car celui-ci pense qu’il reçoit des nutriments pour deux ». Remarque: Il est vivement conseillé de consulter un médecin avant de décider d’en utiliser.

Que pouvez-vous faire pour rendre vos cheveux plus faciles à coiffer s’ils sont secs, fins ou encore épais?

Les trois problèmes cités peuvent se résoudre avec des huiles essentielles.

«En appliquant des huiles essentielles naturelles ou des huiles de traitement sur votre cuir chevelu la nuit, puis en nettoyant, en rinçant et en répétant le matin, vous stimulerez le cuir chevelu afin de lui donner des cheveux plus sains, plus entiers et plus brillants. Si vous avez les cheveux épais, les huiles apprivoisent également vos mèches. » Les recommandations de WEN: Huile de figue douce à l’huile d’orange douce pour les cheveux secs et épais; Tea Tree Eucalyptus pour les cheveux fins.

Les produits coiffants les plus chers et les plus haut de gamme sont-ils vraiment meilleurs pour vos cheveux?

Pas nécessairement. Il est plus important de vérifier les ingrédients du produit, quel que soit le prix.

La raison pour laquelle quasiment tous les emballages de shampooings mettent en avant les “protéines” en tant qu’ingrédients sont les éléments constitutifs de la croissance des cheveux qui aident à la reconstruction.

«Les marques moins chères ne se chargent pas de protéines parce qu’elles sont coûteuses. Ces marques peuvent vraiment abîmer vos cheveux. Les produits les plus chers sont souvent chargés en protéines, afin de renforcer les cheveux. Mais si vos cheveux sont secs et cassants, l’ajout de plus de protéines les rendent encore plus secs, et peuvent conduire à plus de cassures. ”

Assurez-vous bien de sélectionner le produit avec l’équilibre idéal. Consultez la liste des ingrédients et recherchez un produit contenant davantage d’hydratants avec une petite quantité de protéines pour vous aider à conserver une bonne hydratation. «Aujourd’hui, vous pouvez être plus conscient des ingrédients grâce à Internet», déclare Cyril. “N’oubliez jamais que le fait qu’un produit soit plus cher ne signifie pas qu’il est meilleur.”

Est-il recommandé d’utiliser un colorant trouvé en pharmacie?

Seulement si vous changez un ou deux tons de coloration.

“Faites attention à la sélection des couleurs avant tout. Les colorants pour boîte n’endommageront pas les cheveux, car ils sont plutôt doux, mais ils ne vous donnent souvent pas les résultats souhaités, surtout si vous optez pour un changement radical de couleur. Par exemple, vous ne pouvez pas passer du brun foncé au blond avec ces produits. Mais si vous ne faites qu’éclairer une ou deux nuances ou si vous ravivez seulement vos racines, tout devrait bien se passer. »