fbpx

Tout savoir sur le henné et la couleur naturelle

Acceuil » Actualités Coiffure » Tout savoir sur le henné et la couleur naturelle
  • hénné-coloration-naturelle

Votre guide sur l’henné et la couleur naturelle

Le henné est une coloration naturelle en poudre. Il connait un grand succès dans l’univers de la beauté en étant un moyen de déco naturel sans produits chimiques. On utilise notamment pour le tatouage, mais aussi dans les salons de coiffure pour redonner de la brillance et du style aux chevelures.

Definition et Histoire de l’Henné ainsi que les autres noms pour définir le Henné

définition-henné-coiffure

Le henné vient des plantes vertes appelées Lawsonia inermis, appartenant à la famille des Lythraceae. Il est issu du sous-continent indien et d’Afrique du Nord. Sa qualité dépend de son pays d’origine, les meilleurs sont ceux qui ne disposent pas de sels métalliques. Les feuilles sont très riches en molécules actives. Les feuilles sont cultivées, puis elles sont broyées pour avoir de la poudre. Ce sont notamment ces molécules mélangées à de l’eau qui teintent la peau ou les cheveux.

Les Égyptiennes étaient les premières à avoir profité des bienfaits du henné. Elles l’ont adopté dans leurs rituels de beauté quotidiens. La tradition orientale apporte une charge symbolique très importante au henné cultivé au Maghreb. Ce sont les jeunes mariées qui étaient tatouées avec le henné dans la tradition, mais aujourd’hui, c’est devenu une tendance mode que toutes les femmes du monde entier apprécient. La poudre est aussi utilisée en cataplasme dans les hammams pour son pouvoir d’adoucissement connu.

C’est au XIXe siècle qu’il débarque en France comme « tant des produits de colorations naturelles. Depuis, on trouve diverses poudres qui portent la même appellation. Contrairement aux autres solutions de colorations naturelles, il reste longtemps sur les cheveux ou sur la peau, étant dépourvu de produits chimiques, il n’y a aucun risque d’allergies.

Le nom du henné varie selon son pays d’origine. Le henné qui vient de Pakistan est appelé Jamila. Celui qui vient d’Inde est le Rajashtan. Celui d’Égypte porte le même nom que le pays d’origine. On appelle Tazarine le henné de Maroc. Et le Yémen qui vient de Yémen.

Pourquoi c’est bien d’utilisé du Hénne? Et ne pas confondre avec les solutions non naturelles.

Le henné est une coloration 100 % naturelle, ce qui n’est pas le cas de la coloration végétale. Cette dernière peut être composée de plusieurs plantes tinctoriales ainsi qu’ayurvédiques. Donc elle peut contenir du henné ou non. Ces compositions peuvent contenir des plantes permettant non seulement la coloration des cheveux, mais qui peuvent aussi les gainer, les rendre plus souples et plus brillants. C’est pour cela qu’il convient de bien choisir son produit en fonction de ses besoins. L’idéal est donc d’exposer vos besoins à votre coiffeur ou coiffeuse pour qu’il ou elle puisse vous recommander la meilleure coloration qui peut répondre à vos besoins.

Henné contribue à améliorer la santé des cheveux. Il aide à sceller la cuticule du cheveu, ce qui empêche la rupture, et d’augmenter l’éclat et l’apparence des cheveux. Il empêche également les pellicules.

Pour les personnes sujettes à la perte de cheveux, le henné réduit également la chute. Pour ce faire, vous composez de l’eau ou de l’huile avec le henné puis étalez la composition sur vos cheveux, car cela augmente l’efficacité du traitement.

Il n’y a pas que sur les cheveux que le henné a des bienfaits, c’est aussi un bon traitement naturel pour les ongles et la peau.

L’Hénne et La Coloration Naturelle: C’est fait pour qui?

Le henné s’adresse à toutes les femmes qui veulent se teindre les cheveux sans les abîmer.

On peut l’utiliser pour recouvrir les cheveux blancs, unifier la couleur des cheveux ou encore pour leur donner du reflet. Il s’adresse tant aux blondes qu’aux brunes, mais le résultat du henné sur deux types de cheveux ne peut pas être similaire. Le temps de pause ainsi que le mode d’application jouent beaucoup sur le résultant.

Les différents types de Henné pour les Cheveux

Les différents types de Henné

Il y a différents types de henné en fonction des besoins. Il n’y a pas de henné noir, rouge, blond ou encore châtain. Ils ont une teinte, car ils sont mélangés à de la poudre colorante.

Vous pouvez notamment opter pour le henné neutre qui ne colore pas les cheveux, mais qui les renforcent et leur apportent de la brillance. C’est aussi un excellent allié pour les femmes qui ont en permanence des cheveux gras étant donné qu’il régule la production de sébum et permet de les assainir. Ce type de henné est appelé le Cassia Obovata.

Puis, il y a le henné naturel. Ce sont les différents hennés mentionnés plus haut dans l’article. Il y a donc:

  • Le Jamila qui a une couleur rouge intense
  • Le Rajasthan qui existe en marron et en bordeaux
  • L’Égypte qui est de couleur orange/cuivrée
  • Le tazarine qui est cuivré
  • Le Yémen qui existe en cuivré et en marron.

Les couleurs différentes adaptées pour chaque couleur

Il est important de trouver le bon henné pour garder l’effet naturel. C’est pourquoi vous pouvez demander l’avis d’un professionnel sur la bonne teinte qui mettra en valeur vos cheveux et votre visage. Rappelons cependant qu’il s’agit tout simplement d’une recommandation. Votre coiffeur ou coiffeuse pourra vous suggérer une autre teinte en fonction du résultat souhaité ou en fonction de votre coupe de cheveux.

Les différentes types de couleurs de henné adaptées pour chaque couleur

Il est important de trouver le bon henné pour garder l’effet naturel. C’est pourquoi vous pouvez demander l’avis d’un professionnel sur la bonne teinte qui mettra en valeur vos cheveux et votre visage. Rappelons cependant qu’il s’agit tout simplement d’une recommandation.

Votre coiffeur ou coiffeuse pourra vous suggérer une autre teinte en fonction du résultat souhaité ou en fonction de votre coupe de cheveux.

Le henné pour les cheveux brunes

  • Le henné pour les cheveux brunes-1
  • henné cheveux bruns

Nous n’avons pas toutes le temps de passer une heure devant le miroir le matin. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une coupe facile à coiffer qu’une coupe trop structurée qui vous donnera envie d’arracher vos cheveux !

Le henné pour les cheveux blonds

  • blondes coloration naturelle

Pour redonner de la brillance ou du charme à des cheveux blonds, vous pouvez opter pour l’Égypte, le Tazarine ou le Yémen qui sont tous en mesure de s’harmoniser avec votre couleur de base naturelle à condition que les bonnes techniques soient appliquées

Le henné pour les cheveux roux

  • coloration naturelle rousse

Le Rajasthan ou le Jamila sont les plus recommandés, ils sont très proches de la couleur de vos cheveux. Par contre, si vous souhaitez changer de look de manière radicale, une composition de couleur effectuée par votre coiffeur ne pourra que mettre en valeur votre personnalité.

Le henné pour les cheveux noirs

  • henné pour les cheveux noirs 2

Les personnes aux cheveux noirs ont beaucoup de chance, car toutes les couleurs sont les bienvenues. Elles peuvent opter pour divers effets ou tout simplement rendre leurs cheveux plus brillants et plus volumineux avec du henné bien choisi.

Le henné pour les cheveux blancs

Si vous avez des cheveux blancs, vous devez opter pour la teinte correspondant à la couleur de vos cheveux. Cela ne vous empêche cependant pas d’opter pour quelques mèches ou pour du tie and die, mais il faut faire attention à bien couvrir d’abord les cheveux blancs.

Fréquence et conseil d’utilisations

Étant un soin comme tous les autres, le henné s’applique autant de fois que vous le souhaitez. N’étant pas pourvu de produits chimiques, le henné de qualité peut embellir votre chevelure jusqu’à une dizaine de semaine.

Puis, si vos cheveux poussent rapidement, vous risquez de vous retrouver avec des repousses peu esthétiques par rapport à la longueur. L’idéal est donc d’opter pour une fréquence ne dépassant pas les 2 mois.

Comment le henné se prépare-t-il ? Comment en mettre sur les cheveux

preparation coloration henne

Si vous avez la bonne technique, vous pouvez appliquer votre henné vous-même. Si vous ne recherchez pas à produire d’effet, vous pouvez le préparer et l’appliquer tout simplement en le mélangeant avec du liquide qui facilitera l’application.

Le henné se met tant sur des cheveux mouillés que sur des cheveux secs. Des cheveux propres prendront plus rapidement et plus efficacement la teinte.

2018-12-13T11:59:26+00:00

Offre découverte: -20% offerts

Lors de votre 1ère visite dans un de nos salons de coiffure, nous vous offrons 20% de remise sur toute la fiche prestations du salon*  

*offre réservée aux nouvelles clientes, hors vente et coiffage