fbpx

Tout savoir sur le Balayage

Acceuil » Tout savoir sur le Balayage
Tout savoir sur le Balayage2019-07-10T17:40:50+00:00

Tout savoir sur le Balayage

Le Balayage

Quand on parle des tendances et des techniques de balayage ou de mise en évidence de la couleur des cheveux, les différences sont parfois tellement nuancées qu’il est difficile de bien comprendre quoi choisir. Pas de panique ! Nous sommes là … avec une introduction qui vous détaille les plus chaudes tendances en soulignant une fois pour toutes les différences entre balayage, sombré, lowlights, et plus encore … lisez la suite pour découvrir ce qui distingue tous ces looks.

Qu’est-ce que le Balayage?

Comme l’indique ce mot d’origine française, pour comprendre ce qu’est le « balayage » il suffit d’imaginer qu’on balaye un éclaircissant pour cheveux afin de créer des reflets. C’est la technique de teinture à main levée sur les cheveux, créant une gradation douce et naturelle qui reflète de la légèreté vers les pointes. Le résultat est le look des étés passés à la plage, ou des reflets frais, involontairement parfaits, sur un enfant. Cette technique de mise en évidence d’apparence naturelle ne s’applique pas seulement aux blondes, mais est utilisée sur toutes les nuances de cheveux pour ajouter une dimension douce et délavée.

Bien évidement, il existe plusieurs variations dans les préférences d’application: certains coloristes ne séparent pas les cheveux, d’autres séparent les cheveux avec des morceaux de coton, tandis que d’autres préfèrent utiliser une feuille comme séparateur. Il existe différentes nuances d’application qui produisent des résultats légèrement variés, mais la raison principale pour laquelle le balayage est devenu si populaire est qu’il permet aux coloristes de sélectionner à la main les morceaux de cheveux qu’ils souhaitent mettre en évidence. En raison de son placement personnalisé et naturel, le balayage permet également un développement plus doux du cheveu.

C'est quoi un balayage
meche vs balayage

Quelle est la différence entre un balayage et des mèches?

Highlights ou mèches est un terme général qui désigne simplement les cheveux plus clairs que la couleur de base. Contrairement à la croyance populaire, les mèches ne sont pas uniquement destinées aux blondes, elles peuvent également faire référence aux mèches éclaircissantes de toutes les nuances de cheveux. Les mèches sont traditionnellement appliquées en utilisant une méthode appelée «feuillage», dans laquelle des feuilles de papier d’aluminium sont utilisées pour séparer les mèches de cheveux qui ont été recouvertes d’une couleur ou d’un éclaircissant avant de les envelopper dans le film à traiter. La feuille empêche l’agent éclaircissant de s’approcher des cheveux environnants et emprisonne également la chaleur, ce qui permet à l’agent éclaircissant de fonctionner plus efficacement. Les reflets dorés sont généralement placés près du cuir chevelu, éclaircissant les cheveux de la racine aux pointes pour un look parfaitement mis en valeur.

Le balayage est une technique à main levée consistant à appliquer des mèches et n’utilise généralement pas de feuille pour séparer les cheveux. Le balayage crée une gradation douce et naturelle de légèreté le long du cheveu – généralement légèrement plus près du cuir chevelu et plus clair vers les pointes. En règle générale, le balayage commence loin des racines et se concentre sur le milieu et le bout des cheveux.

Balayage, Sombré, Ombré & Babylights

Le Balayage est souvent un terme générique. Beaucoup de formes de surbrillance peuvent être liées au balayage, mais toutes ne rentrent pas parfaitement dans cette catégorie.

L’Ombré et le Sombré parlent davantage du résultat final que de la technique. L’ombré est une version plus radicale et plus évoluée du balayage avec une transition plus marquée du sombre au clair, parfois avec une ligne plus dure au début de la transition. Le Sombré, en revanche, est une transition douce du noir au plus clair, les extrémités n’ayant que 1 à 2 niveaux plus clairs que la couleur de base et une transition sans heurt des racines aux extrémités.

Les Babylights sont également un type de point culminant. Le résultat est obtenu en prenant des mèches de cheveux extrêmement fines pour en faire des petites mèches subtiles et ensoleillées.

ombre-sombré-balayage

 Comment prendre soin des cheveux aprés un balayage? 

Si vous vous demandez comment maintenir cette dimension douce, eh bien, vous êtes au bon endroit ! Heureusement, le balayage est plus facile à entretenir qu’il n’est orthographié.

Demandez conseil auprès de l’un(e) de nos expert(e)s coloristes du Salon Valessio afin d’entretenir vos cheveux au meilleur de leur forme. L’équipe pourra ainsi vous apprendre à empêcher votre balayage de devenir cuivré et à retoucher vos racines de façon naturelle.

Balayage-soin

Création de tonalités différentes dans la meme couleur générale

  • Vous avez: une couleur rouge ou brune
  • Vous souhaitez: différents tons dans cette base de couleur
  • Vous avez besoin de:  bol et pinceau, deux couleurs permanentes

La Brunette ne doit pas être simplement brune, et la rousse simplement rousse. L’ajout nuancé de tons dorés, cuivrés, acajou et violets peut créer une richesse de la couleur des cheveux. Pour une palette multi-tons, sélectionnez un ton comme couleur de base ou racine et un autre ton pour ajouter de la variation. Voici un exemple:

En tant que brune, si votre couleur de base est un brun moyen avec des reflets dorés, vous pouvez y ajouter des tons acajou.

Appliquez simplement la couleur de vos cheveux de base et retouchez vos racines comme vous le feriez normalement. Ensuite, prenez de petites couches de cheveux et peignez la variation de couleur sur ces petites sections sélectionnées, jusqu’à la zone où se termine la couleur de la racine.

Utilisez le pinceau de teinte pour alterner la peinture des deux couleurs sur différentes sections de cheveux.

Laisser complètement agir 35 minutes avant le shampooing comme d’habitude.

avant-aprés balayage

Création de lowlights (plus sombre) dans des cheveux uniformement colorés

  • Vous avez: Des cheveux colorés blond foncé à brun moyen
  • Vous souhaitez: faire ressortir des sections en y ajoutant des tons légèrement plus sombres
  • Vous avez besoin de: votre nuance plus foncée, une feuille aluminium ou pellicule de plastique, bol et brosse présélectionnés.

Bien sûr, tout le monde connaît les points forts, mais qu’en est-il des Lowlights (assombris)? Les basses lumières peuvent ajouter une profondeur et une dimension magnifiques. Pour ajouter de la complexité à votre couleur, il vous suffit de choisir une couleur faiblement éclairée, de 1 à 2 niveaux plus foncé et d’un ton légèrement différent de celui de votre couleur de base. Voici un exemple:

Si vous avez les cheveux complètement rouges, vous pouvez faire ressortir la couleur rouge en choisissant une autre couleur plus foncée.

Choisissez de petites mèches de cheveux où vous voulez ajouter de la dimension et placez une feuille d’aluminium ou une pellicule de plastique sous ces petites mèches de cheveux. Cela crée une toile pour que vous puissiez appliquer de la couleur, en utilisant vos doigts gantés, le flacon applicateur ou un pinceau. Conseil professionnel: lorsque vous ajoutez des basses lumières(lowlights), démarrez à quelques centimètres du visage. Cela permet aux couleurs claires de rester au plus près de votre peau pour un effet plus naturel.

Une fois que vous avez fini de teindre, fermez vos films afin que la couleur ne colle pas sur le reste de vos cheveux.

Laisser agir complètement pendant 35 minutes avant de procéder à un shampooing normal. Voici un autre conseil pro: ne retirez les feuilles que lorsque vous êtes prêt à faire un shampooing immédiat, car vous ne voulez pas les retirer plus tôt et que la couleur couvre trop longtemps les cheveux non traités.

Balayage à domicile.. vous pouvez le faire ! 

Lorsque vous ajoutez des éclaircis, des assombris ou une nouvelle tonalité, vous pouvez toujours commencer par 3-4 sections jusqu’à ce que vous soyez plus confiante dans votre application, et en ajouter d’autres au fur et à mesure que vous tombez amoureuse de votre look. Si vous vous sentez particulièrement hésitante, vous pouvez également épingler la partie supérieure de la couronne de vos cheveux et appliquer vos reflets de balayage en dessous pour un aspect moins visible.

Des Lowlights aux reflets en passant par la couleur complète, il est important de se rappeler que la couleur des cheveux doit être amusante. Et n’oubliez pas, nous sommes là pour vous ! Notre équipe de coloriste est composée de coloristes professionnels agréés, qui sont ici pour vous aider à trouver votre nuance parfaite, votre application et comment prendre soin de votre couleur.

Offre Découverte

Lors de votre 1ère visite nous vous offrons 20% de remise sur toutes les prestations du lundi au jeudi

Offre Découverte: 20% Offerts