Lissage Américain : Le Guide Complet

Si les frisottis sont votre pire cauchemar, le lissage américain est fait pour vous. Les produits de lissage proposés dans cette catégorie de soin défrisent les cheveux sans les abîmer. La grande différence entre cette méthode et les autres repose sur la durée du résultat.

Les actifs utilisés pour la réalisation d’un lissage américain jouent également un rôle important dans la transformation de votre chevelure. C’est le soin idéal si vous rêvez d’avoir des cheveux brillants, satinés et maîtrisés. Il vous permet de vous confronter à l’humidité sans craindre d’abîmer votre brushing.

Ce lissage n’abîme pas les cheveux. Il assouplit la fibre capillaire en modifiant en douceur la structure de celle-ci. Il est applicable à la fois pour les femmes et les hommes.

Qu’est-ce qu’un lissage américain ?

coiffure pixie

Le lissage américain ou lissage new-yorkais est un soin à adopter lorsque vous désirez maîtriser le volume et la longueur de vos cheveux. Non agressif, il procure une chevelure lisse, disciplinée et ultra-souple sans aucune baguette.

L’effet du lissage est plus naturel. Cette technique ne contient pas de kératine pour un lissage plus léger. Le produit utilisé pour cette cure capillaire ne contient pas de produits chimiques et réagit au contact de la chaleur. Vous pouvez mouiller vos cheveux et retrouver instantanément leur douceur et leur souplesse une fois qu’ils sont secs.

L’histoire du lissage américain

Ce lissage de soin qui préserve la fluidité des cheveux est en réalité une technique de défrisage. Il modifie la structure des cheveux tout en renforçant la fibre capillaire. Il se situe entre le lissage brésilien et le lissage japonais. Il est moins agressif comparé à la méthode brésilienne et la technique japonaise.

La marque Redken l’a lancé sur le marché pour répondre aux besoins des femmes d’avoir une belle chevelure même sous la pluie ou après un passage à la piscine. La crème de lissage américain propose deux types de méthodes.

Quels sont les produits/techniques utilisés ?

Le lissage typiquement américain fait appel à 2 sortes de techniques que l’on choisit en fonction de sa chevelure.

Le lissage à froid est recommandé pour assagir les cheveux et avoir moins de volume sans pour autant les lisser intégralement. Cette première méthode est parfaite pour les cheveux bouclés, car les cheveux restent bouclés, mais en étant moins envahissants. Le même résultat est visible sur les cheveux crépus qui deviennent plus souples et doux sans pour autant être extrêmement lisses.  

La seconde méthode thermique ou à chaud offre un résultat plus lisse. Avec cette seconde technique du lissage américain, les cheveux deviennent plus raides et plus brillants. En revanche, elle ne réduit pas le volume de vos cheveux, elle s’adresse plutôt aux personnes ayant des cheveux fins, colorés et bouclés.

Le lissage américain idéal pour quels types de cheveux ?

Ce soin peut s’appliquer sur toutes les chevelures avec un résultat variable selon la nature de vos cheveux. Il est principalement axé sur la réduction de volume. Aussi, si vous avez les cheveux afro, crépus ou très frisés et que vous cherchez à les lisser, ce n’est pas le bon lissage. Sa puissance est moyenne lorsqu’il s’agit de dompter ou discipliner une crinière assez rebelle.

En revanche, c’est le soin idéal lorsque vous souhaitez garder l’identité de votre chevelure, mais avec moins d’extravagance en les rendant plus sages et disciplinés.

Où est-il possible de faire un lissage américain  ?

Découvrez la liste des endroits possibles pour faire un lissage américain !

Lissage américain chez le coiffeur

Si le lissage américain vous est totalement inconnu, vous pouvez profiter d’un rendez-vous chez le coiffeur pour l’essayer. Le temps nécessaire pour que le soin soit conforme à la promesse de départ dépend de plusieurs critères. La longueur et l’épaisseur de vos cheveux sont les principaux facteurs influents sur le temps que vous passerez chez le coiffeur. À cela s’ajoutent les caractéristiques propres de votre fibre capillaire : faible porosité, forte porosité, etc.

À la maison

Il est tout à fait possible de faire un lissage américain à la maison. La pratique exigeant essentiellement le respect des temps de pose, tout le monde peut traiter ses cheveux à domicile. Toutefois, il est indispensable d’être à cheval sur le respect des indications inscrites dans la notice. C’est en suivant les conseils à la lettre que vous parviendrez à un bon résultat.

Les étapes pour faire un lissage Luxter

Pour réaliser un traitement lissant à l’américaine, vous avez besoin d’un soin lissant. Contrairement à d’autres techniques de lissage, il ne nécessite pas spécialement l’utilisation de soin prétraitement, de masque lissant, de shampoing post-traitement et de masque lissant. Pour faire votre lissage vous avez essentiellement besoin d’un shampoing lissant, d’un soin lissant et d’un après-shampoing lissant.

En revanche, pour le shampoing, le principe reste le même. C’est-à-dire qu’on peut appliquer 2 à 3 shampoings pour que les cheveux soient extrêmement propres au moment de l’application du soin lissant. Les composants actifs du soin pourront alors pénétrer en profondeur à travers la fibre capillaire. Pour que les principes actifs puissent agir intensément, un temps de pose de 2 à 3 minutes est recommandé entre chaque shampoing.

Pour l’application de l’après-shampoing, un temps de pose de 10 à 15 minutes est recommandé comme c’est le cas avec un soin classique. Puis, rincez abondamment vos cheveux avant d’appliquer le masque ou le soin lissant. Une fois que vos cheveux sont secs, vous avez la possibilité de les laisser au naturel ou de les lisser. Pour sceller et lisser vos cheveux, l’utilisation d’un lisseur avec une chaleur allant de 170° à 230 est recommandée.

Comment soigner et entretenir son lissage américain ?

Pour entretenir et garantir la longévité de votre traitement lissant, on préconise l’utilisation de produit sans sulfate et sans formol. Aussi, des soins spécifiques sont disponibles sur le marché pour l’entretien de cheveux soignés au lissage américain. Il existe une gamme de shampoing, après-shampoing et masque composé essentiellement de protéines, acides aminés et de la poudre de soie et de perle pour l’effet brillant.

Exemples de lissage américain (avant/après)

Envie d’un lissage en profondeur ? Voilà une série de photos avant/après coupe lissage américain . Profitez-en !

Lissage américain sur cheveux blancs 

 

lissage américain redken prix

Le lissage américain ne décolore pas la chevelure. Par ailleurs, on peut constater un léger changement de couleur pour les cheveux blancs, ils sont moins prononcés et plus brillants. Sous l’effet des soins lissants, les cheveux blancs adoptent une couleur légèrement dorée.

Lissage américain sur cheveux noirs 

lissage durable américain

L’effet du lissage à l’américaine sur les cheveux noirs leur procure une très grande brillance. La couleur de ces derniers ne change pas, ils gardent leur caractéristique. Sous l’effet de la lumière, on peut voir apparaître un reflet brillant qui laisse songer à une couleur blanche.

Lissage américain sur cheveux marron 

lissage américain redken prix

Les cheveux marrons adoptent un reflet doré sous l’effet du lissage américain. La couleur marron ne change pas sous l’effet du soin, mais prend davantage un aspect mielleux. C’est-à-dire qu’ils affichent un marron plus chatoyant.

Lissage américain sur cheveux courts 

le lissage américain

Le lissage américain n’a pas pour objectif d’assouplir les cheveux dans le but de les rendre plus raides. Il les adoucit et les rend moins volumineux. Aussi, il ne change en rien la longueur de cheveux courts.

Lissage américain sur cheveux longs 

lissage américain matrix

Le constat reste le même sur les cheveux longs lorsqu’on fait référence au lissage typiquement américain. C’est-à-dire que la longueur des cheveux reste inchangée, car le soin a pour objectif principal de réduire le volume de vos cheveux ainsi que les frisottis.

Combien de temps dure un lissage américain ?

Ce type de soin capillaire dure entre 4 et 6 mois. Si vous adoptez le lissage à froid, la durée du traitement est de 4 mois. Dans le cas d’un soin thermique, l’effet peut durer 6 mois.

Quel prix pour un lissage américain ?

Pour des soins reçus dans un salon de coiffure, le coût de cette méthode de lissage avoisine les 200 euros. Tout dépend également de l’épaisseur et la longueur de votre chevelure. Si vous réalisez le soin à la maison, il vous revient moins cher, car vous dépensez tout au plus une centaine d’euros pour le même résultat.

Quels sont les inconvénients du lissage américain ?

Découvrons ensemble les questions les plus fréquentes concernant le lissage américain  !

Quels sont les risques du lissage américain ?

Ce lissage étant le moins agressif de tous, il ne présente aucun risque en particulier. Le seul bémol que l’on peut citer repose peut-être sur le résultat final qui peut varier largement d’un cheveu à l’autre. Ses effets sont minimes sur les cheveux crépus et frisés. Le volume de cheveux est moins important, mais l’effet du lissage peut être limité dans le temps lorsque vos cheveux sont drus et rigides.

Peut-il abîmer les cheveux ? 

C’est l’un des avantages du lissage américain, il n’abîme pas les cheveux. Étant donné que la méthode est plus douce, il n’est pas étonnant de voir qu’il n’agresse pas les cheveux.

Peut-on le faire enceinte ?

La réalisation d’un quelconque lissage est déconseillée au cours de la période de grossesse. Chaque composant présent dans les produits utilisés, même s’il est naturel, peut avoir une répercussion méconnue sur le bébé.

Peut-on faire un lissage américain après un balayage ?

La réponse est oui, il est tout à fait possible de faire un lissage américain après un balayage. Il ne risque pas de modifier ou de décolorer votre chevelure.

Peut-on faire plusieurs lissages américain ?

Pour respecter l’équilibre de vos cheveux et de votre cuir chevelu, il est recommandé de limiter la réalisation d’un lissage. Si vous avez les cheveux crépus ou afro, 2 à 3 lissages par an suffisent. Si vous avez les cheveux frisés ou bouclés, 2 lissages par an pour dompter les frisottis sont amplement suffisants.

Peut-on faire un lissage américain après une coloration ?

Il est tout à fait possible de faire un lissage typiquement américain après une coloration. Cependant, pour laisser respirer les cheveux, on conseille de le faire au bout de 5 à 7 jours après votre coloration.

Conclusion

Le lissage américain est une technique qui n’a plus été développée. Toutefois, les produits permettant d’avoir un lissage américain restent encore disponibles dans le commerce. En plus, une connaissance approfondie de cette méthode vous aide à avoir un point de vue plus vaste sur le lissage en général.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.