Lissage Japonais : Le Guide Complet

Le lissage japonais se révèle être le plus efficace parmi toutes les solutions de lissage permanent existant sur le marché. Adapté à tous types de cheveux, c’est l’alternative idéale lorsqu’on veut avoir les cheveux raides.

Il promet un résultat similaire à l’aspect des cheveux asiatiques et sur une durée record. Ce procédé vous intéresse ? Votre quête perpétuelle d’une bonne technique de lissage peut s’arrêter, car le lissage japonais est fait pour vous. Quels en sont les effets et quelles sont les informations à savoir sur le sujet avant de se lancer ? On fait le point et on vous dit tout sur ce lissage originaire du pays du soleil levant.

Qu’est-ce qu’un lissage japonais ?

lissage japonais

Le principe d’un lissage japonais est basique. Ce type de lissage en vogue vise à redresser le cheveu pour lui donner une forme droite ou un cheveu lisse comme une baguette. Cette technique de lissage complexe modifie la texture du cheveu en profondeur pour un lissage de longue durée.

Également appelée le lissage Yuko System, cette technique mise au point au Japon a rapidement séduit le monde entier. D’ailleurs, c’est l’un des lissages les plus radicaux qui existent. Il repose sur l’utilisation d’un produit qui vient rompre et modifier la structure naturelle du cheveu dans le but d’éliminer les frisottis. Avec des résultats réellement bluffant, le lissage résiste évidemment à l’humidité.  

La solution utilisée pour la réalisation du lissage se compose essentiellement de protéines de soie. Aucun produit chimique n’est utilisé dans le cadre d’un lissage japonais. Il est tout de même nécessaire de s’en remettre aux produits que la majorité des consommateurs approuvent pour un lissage à la fois doux et efficace.

L’histoire du lissage japonais

Le lissage japonais ou lissage Yuko System a vu le jour grâce à la styliste japonaise Yuko Yamashita en 1996. Il puise son origine dans le besoin permanent des femmes d’avoir des cheveux disciplinés et lisses. Pour faciliter leur quotidien, elle a donc mis en place une solution miracle rendant les cheveux insensibles à l’humidité, au vent, et à la pluie. Le résultat de la méthode a rapidement connu un succès planétaire.

En France, la solution se fait connaître grâce à l’initiative de deux femmes franco-marocaines. Bien qu’elle soit revisitée, les produits naturels restent toujours dominants dans sa composition. Le produit est toujours naturel et doux pour respecter la fragilité du cheveu.

Quels sont les produits/techniques utilisés ?

L’utilisation d’un kit capillaire spécialement dédié au lissage japonais aide à avoir des cheveux raides avec un effet optimal durant plusieurs mois. Le coffret se compose d’un produit lisant et d’une crème de soin.

Bien sûr, pour que le soin puisse faire son effet, l’utilisation d’un fer à lisser est nécessaire pour activer l’effet du lissage. Grâce à la chaleur que procure le lisseur, la protéine de soin peut pénétrer en profondeur jusqu’au cœur du noyau de la fibre capillaire.

Le lissage japonais idéal pour quel type de cheveux ?

En principe, le lissage japonais fonctionne sur tous les types de cheveux. C’est la solution radicale pour toutes les personnes à la recherche d’un changement permanent. L’objectif avec cette méthode est de vous faire perdre du volume, vos boucles, vos ondulations, et vos frisottis. 

Sa réalisation n’est pas faisable dans le cas où les cheveux ont récemment subi des traitements. C’est le cas si vous avez effectué un défrisage, une décoloration ou un henné. Il est également déconseillé de faire un lissage Yuko System dans le cas où vous avez les cheveux fragiles.

Cette méthode ne soigne pas, elle a pour principal objectif de raidir votre chevelure. Si vos cheveux sont en bonne santé, vous pouvez en réaliser un, quelle que soit leur nature : crépus, frisés, ondulés, bouclés… En revanche, il ne convient pas à tout le monde. Les cheveux fragilisés suite à une coloration et ceux méchés ne sont pas éligibles au lissage japonais.

Pour en avoir le cœur net avant de sauter le pas, mieux vaut se rendre en institut pour la mise en place d’un diagnostic capillaire. Les cheveux trop fins risquent également de se retrouver davantage fragilisés avec cette technique de lissage. Quoi qu’il en soit, il reste efficace pour éviter l’usage à répétition du fer à lisser et le défrisage. Lorsqu’il est utilisé dans les règles de l’art, il contribue à préserver la santé des cheveux.

Où est-il possible de faire un lissage japonais ?

Découvrez la liste des endroits possibles pour faire un lissage japonais !

Lissage japonais chez le coiffeur

L’agressivité du lissage Yuko System est à la base de sa popularité et de son efficacité. Profiter de son premier lissage en allant chez le coiffeur est une décision réfléchie lorsque vous avez du mal à définir la nature de vos cheveux et leur état.

Le coiffeur est le professionnel le mieux placé pour établir un diagnostic et vous conseiller sur le choix du lissage adapté à celui-ci. L’avantage majeur dans le fait d’aller chez le coiffeur pour se faire lisser les cheveux repose sur la fiabilité du résultat. Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’origine et la qualité des produits utilisés. Votre lissage est inratable et en plus de cela, vous êtes chouchouté et n’avez rien à faire à part vous détendre.

À la maison

Il y a quelques années de cela, l’idée de se faire un lissage japonais à la maison été tout simplement inenvisageable. On ne voulait pas prendre de risque avec les différents produits de contrefaçons qui circulent librement.

Depuis quelque temps, les coiffeurs professionnels et les marques de cosmétique de renoms ont décidé de démocratiser le lissage japonais en France. Grâce aux kits innovants inspirés de la méthode de lissage de la styliste Yuko Yamashita, il est devenu possible de se lisser les cheveux chez soi. Avec seulement 3 produits et pas plus de 60 minutes de temps de pose, les boucles et les ondulations sont lissées sur plusieurs mois.

Les étapes pour faire un lissage japonais chez le coiffeur

Chez le coiffeur, le lissage Yuko System se découpe en trois étapes et peut durer plusieurs heures. En premier, le coiffeur va laver et sécher les cheveux.

Pour qu’ils soient parfaitement secs, on a souvent recours à un sèche-cheveux. Ces derniers sont travaillés mèche par mèche et très finement pour obtenir des cheveux parfaitement lisses. Il part de la nuque et quadrille la zone à lisser de façon horizontale. Ses gestes sont minutieux, et c’est pour cela que le traitement peut durer 4 à 5 heures lorsque vous le faites dans un salon de coiffure.

Lorsque vos cheveux sont parfaitement lisses, le coiffeur entame l’application du soin lissant en allant de mèche en mèche également. Un temps de pause d’une demi-heure est nécessaire pour que le produit puisse faire son effet. Une fois que le temps imparti est écoulé, on retire le surplus de produits à l’aide d’un peigne fin.

Une fois que l’excès de produit est retiré, il passe au second lissage des cheveux. Cette technique est faite pour que la fibre capillaire de chaque mèche puisse s’imbiber parfaitement du produit lissant à base de protéine de soie. D’autres procédures peuvent être indiquées lorsque le lissage se fait grâce à l’ammoniaque et l’acide de thioglycolique. Dans ce cas, les cheveux ont besoin d’être rincés avant d’être lissés et l’utilisation d’un masque lisant vient s’ajouter à la liste pour rendre les cheveux plus souples.

Les étapes pour faire un lissage japonais à domicile

À la maison, les produits sont faits pour être simples à utiliser. Aussi, le temps de pose est souvent réduit pour garantir le résultat final du lissage. Pour mener à bien votre mission, vous devez principalement lire les indications du fabricant qu’il a mentionné sur la notice.

Comment soigner et entretenir un lissage japonais ?

Très prisé des femmes qui veulent des cheveux lisses et raides, le lissage japonais est à la fois facile à réaliser et à entretenir. Cette technique de défrisage irréversible vise à rendre la fibre des cheveux plus souple. Aussi, les soins pour l’entretenir vont eux aussi dans ce sens.

Pour préserver la santé de vos cheveux et l’effet du lissage, on recommande des soins à base de kératine. Cette protéine hydrate les cheveux en profondeur, les rend plus lisses et les hydrate en profondeur. La kératine prolonge l’effet du lissage japonais, car elle aide à discipliner les cheveux et à éliminer les frisottis.

Le recours à des produits à base de collagène est également efficace pour un traitement post-lissage Yuko System. Ce qu’il faut éviter par-dessus tout c’est l’utilisation de produits de soin à base de sulfate ou de formol. Ce sont des ingrédients abrasifs qui nuisent à la santé des cheveux et réduisent la longévité de votre lissage.

Normalement, les cheveux lissés sont faciles à démêler, ils sont déjà disciplinés à votre réveil. Néanmoins, l’utilisation d’un après-shampoing est quand même faisable à condition d’utiliser le produit le plus doux qui existe.

Exemples de lissage japonais (avant/après)

Envie d’un lissage japonais ? Voilà une série de photos avant/après coupe lissage japonais. Profitez-en !

Lissage japonais sur cheveux blancs

images

Le lissage japonais peut provoquer une légère décoloration des cheveux. Il permet donc de réduire la visibilité des cheveux blancs et leur apporte plus de brillance.

Lissage japonais sur cheveux noirs

Aucun changement frappant n’est visible sur l’aspect de cheveux de couleur noire. On constate plus de reflets dus à l’augmentation de la brillance des cheveux. Toutefois, aucune décoloration ni changement de couleur majeur n’est visible. En revanche, si vous adoptez une coloration brune, elle peut légèrement changer de couleur suite au lissage japonais.

Lissage japonais sur cheveux marron

Le lissage a tendance à éclaircir la couleur des cheveux. Si vous avez les cheveux marrons et que vous adoptez cette technique, ils vont légèrement s’éclaircir et afficher une teinte un peu plus claire qu’avant le lissage.

Lissage japonais sur cheveux courts

Si vous avez les cheveux courts, bouclés, et ondulés ou frisés, vos cheveux deviennent plus longs sous l’effet du lissage. Il élimine les ondulations et les boucles qui raccourcissent la longueur des cheveux.

Lissage japonais sur cheveux longs

Le lissage japonais est particulièrement bluffant sur des cheveux longs. L’effet lissant de la technique permet d’avoir des mèches droites comme des baguettes. La crainte d’avoir des pointes moins hydratées que la racine est quasi nulle. La protéine de soie et les soins à base de kératine permettent d’hydrater l’intégralité de votre chevelure.

Combien de temps dure un lissage japonais ?

Un lissage japonais peut durer au maximum 4 ou 6 mois. La longévité du traitement dépend surtout du type de soin et de l’entretien capillaire que vous adoptez au quotidien. Tant que vous restez sur l’utilisation de produits doux et naturels, le lissage durera longtemps.

Quel prix pour un lissage japonais ?

Le coût d’un lissage japonais varie suivant deux cas de figure. Si vous le faites dans un salon, le traitement peut vous coûter entre 300 et 400 euros. En revanche, si vous entreprenez la démarche à la maison, le coût d’un kit de lissage japonais varie de 40 à 80 euros. La variation de prix dépend principalement de la marque et de la nature des produits lisant.

Peut-on faire un lissage japonais après un balayage ?

Le lissage japonais est un traitement qui ne convient pas aux cheveux méchés et balayés. Il risque de fragiliser davantage la fibre capillaire.

Peut-on faire un lissage japonais après une coloration ?

Si vos cheveux ont récemment été colorés, ils ne sont pas éligibles à cette technique de lissage. En revanche, si cela fait un bon moment que vous les avez colorés, vous pouvez vous essayer au lissage japonais.

Conclusion

Honnêtement, c’est l’une des procédures de lissage les plus performantes parmi toutes les autres méthodes existantes. Avec la possibilité de le faire chez soi, on peut avoir la chevelure de ses rêves sans se ruiner. Tant que vous restez conscient des conditions nécessaires avec ce type de traitement, il n’y a aucun risque d’en être déçu.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.