Lissage Tanin: Le Guide Complet

Tout droit venu du Brésil, le lissage au Tanin est un soin qui s’inspire d’une recette ancestrale utilisant le Tanin comme ingrédient principal. Son aspect entièrement naturel sert à consolider la fibre capillaire et aide les cheveux à se régénérer.

Faisant partie de la famille des Polyphénols, les Tanins sont d’origine végétale et peuvent avoir plusieurs origines. Les plus connues sont ceux issus de la peau ou des pépins de raisin, le fût de chêne en produit également. Vous êtes à la recherche d’une technique de soin capillaire 100% naturel ? On vous invite à tout connaître sur cette technique de lissage révolutionnaire.

Qu’est-ce qu’un lissage au Tanin ?

Le lissage au Tanin ou la taninoplastie est une technique améliorée du lissage Brésilien. Bien qu’il ne soit pas récent, il reste une méthode innovante pour toutes les personnes désireuses de soigner et de lisser en même temps leurs chevelures. Il s’obtient suite à la macération des écorces de certains arbres ou des pépins de raisin.

Cette méthode consiste à lisser les cheveux à l’aide de produits respectueux de leur fragilité. Les végétaux l’utilisent comme bouclier de protection contre les produits chimiques. Il possède aussi des propriétés médicinales utiles pour la conservation. Ce sont les mêmes effets que procure le tanin sur votre chevelure. C’est-à-dire qu’il soigne et protège les cheveux. Ce lissage thermoactif ne leur fait encourir aucun risque. Au contraire, il équivaut à un soin nourrissant.

Il vous offre des cheveux lisses, gainés et forts. L’effet de ce lissage est visible sur une durée de 6 à 8 mois, soit une longévité plus importante que les autres méthodes de lissage déjà connues. L’instauration de soins spécifiques est tout de même nécessaire pour conserver les bienfaits du lissage le plus longtemps possible.

L’histoire du lissage au Tanin

La première utilisation du Tanin date de l’Antiquité. Au Moyen-Age, l’efficacité de ses propriétés régénérantes et protectrices sur le cuir a incité les gens à l’utiliser sur les cheveux dans le but de les assouplir. Ses actifs se sont révélés inoffensifs pour le cuir chevelu et le lissage capillaire au Tanin a vu le jour.

Ayant vu le jour au Brésil, les actifs du Tanin se rapprochent de son ancêtre qui est le lissage Brésilien. Il détend la fibre capillaire, soigne les cheveux, facilite le coiffage et leur offre un aspect plus brillant. Autrement dit, il propose d’autres aspects que le lissage brésilien ne procure pas. Contrairement à ce dernier, il hydrate les cheveux tout en les rendant insensibles à l’humidité afin que l’effet du lissage puisse durer longtemps.

Dépourvu de produits chimiques, il traite et répare les cheveux, même les plus abîmés. Au contact de la chaleur, ses éléments hydratants et nourrissants s’infiltrent profondément dans les écailles de vos cheveux grâce à la chaleur. Le recours à un sèche-cheveux ou un lisseur est donc recommandé pour que le résultat soit plus spectaculaire.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Quels sont les produits/Techniques utilisés ?

Le lissage au Tanin a pour objectif d’éliminer les frisottis et les ondulations. Le lissage au Tanin, comme tout autre traitement capillaire, implique quelques techniques pour que le résultat final soit conforme à vos attentes. La plupart du temps, le kit de soin pour la taninoplastie se compose d’un shampoing prétraitement, d’une crème lissante, d’un shampoing post-lissant et d’un masque post-lissage. L’utilisation alternative de ses soins contribue à discipliner les cheveux tout en les soignant.

Le lissage au Tanin idéal pour quels types de cheveux ?

À ses débuts, cette méthode a surtout été conçue pour maîtriser les cheveux ondulés, bouclés, afro, secs et abîmés. Au fil du temps, son caractère naturel et l’excellence de ses résultats a démontré qu’il convient à tous types de cheveux.

Vous pouvez avoir une chevelure de rêve tout en gardant le volume et la texture naturel de celle-ci. La seule différence est qu’ils sont plus hydratés et mieux soignés. L’objectif avec ce type de soin n’est pas de changer la structure de vos cheveux mais de les rendre plus souples et faciles à discipliner. En utilisant les soins adaptés à la nature de vos cheveux, vous faites durer l’effet du lissage le plus longtemps possible.

Où est-il possible de faire un lissage au Tanin ?

Découvrez la liste des endroits possibles pour faire un lissage Tanin!

Lissage au Tanin chez le coiffeur

Le lissage au Tanin est la promesse d’un lissage miraculeux sans utiliser le moindre produit chimique pouvant causer du tort à vos cheveux.

L’expertise d’un coiffeur professionnel, vous indique avec précision le type de lissage adapté à votre chevelure. Vous pouvez directement vous en remettre à lui pour le choix des soins et entretiens à réaliser pour étirer l’effet du lissage.

Un rendez-vous en salon est l’occasion parfaite lorsque vous souhaitez vous faire chouchouter ou lorsque vous ne pouvez pas le faire chez vous. Si vous avez une légère appréhension pour votre premier lissage, un passage chez le coiffeur vous aidera à attraper les bons coups de main.  

À la maison

Aujourd’hui, une grande partie des soins capillaires sont conçus pour un usage à domicile, c’est le cas pour le lissage au Tanin. Vous avez un kit de produit simple à utiliser, accompagné d’un mode d’emploi pour faire bon usage de chaque soin proposé dans votre coffret de lissage.

Habituellement, tous les accessoires indispensables pour réaliser votre lissage dans les règles de l’art. Entre autres, vous avez déjà le peigne, la paire de gants en plus des produits utiles pour le soin. Tant que vous suivez à la lettre les indications de la notice, vous pouvez espérer un résultat à la hauteur de vos espérances.

Les étapes pour faire un lissage au Tanin chez le coiffeur

La première étape et la plus importante dans un lissage au Tanin, c’est l’application d’un shampoing clarifiant. Il sert à laver les cheveux afin d’ouvrir leur écaille pour faire pénétrer le produit en profondeur. L’utilisation de ce shampoing spécial est nécessaire pour que les cheveux soient totalement dépourvus de la moindre trace de saletés et de produits chimiques. Aussi, n’hésitez pas à faire 2 ou 3 shampoings si nécessaire pour qu’ils soient correctement lavés.

Le soin lissant s’applique en y allant mèche par mèche et près de la racine. Le port de gants est recommandé car vous êtes amené à entrer en contact avec le soin lissant pour en imprégner correctement chacune de vos mèches.

Pour que le résultat soit homogène, vos mèches doivent faire tout au plus 4 ou 5 cm d’épaisseur. Après 30 minutes de pose à l’air libre, on passe au rinçage puis on utilise le shampoing post traitement qui implique un temps de pose de 2 à 5 minutes. Après cela, vous pouvez appliquer le masque lissant qui ne nécessite aucun rinçage. Pour révéler davantage les bienfaits du Tanin, vous pouvez lisser vos cheveux avec un lisseur ou un sèche-cheveux.

Les étapes pour faire un lissage au tanin à domicile

Pour réussir un lissage au Tanin à domicile, le secret réside dans le respect des procédures à suivre indiquées dans la notice. Pour les étapes à suivre, c’est le même enchaînement que pour la réalisation d’un lissage au Tanin chez le coiffeur.

Toutefois, quelques conseils supplémentaires ne sont jamais de trop. Pour que le shampoing soit efficace, accompagnez son application de légers massages. Pour un premier lissage, le mieux est de partir sur 3 shampoings prétraitement pour avoir la garantie d’une chevelure bien propre. Pensez à bien rincer entre l’application de chaque produit pour que le résultat final soit optimal.

Comment soigner et entretenir son lissage au Tanin ?

En suivant quelques conseils simples pour l’entretien de vos cheveux lissés, vous profiterez de l’effet du lissage sur plus de 6 mois. Pour le choix du shampoing et de l’après-shampoing, on privilégie les gammes conçues entièrement à base de produits naturels. Sinon, l’utilisation d’huile végétale en guise de sérum aide aussi à entretenir vos cheveux.

Exemples de lissage Tanin (avant/après)

Envie d’un lissage au Tanin ? Voilà une série de photos avant/après coupe lissage Tanin. Profitez-en !

Lissage au Tanin sur cheveux blancs 

lissage tanin

Ce lissage organique, fortifiant et restructurant permet à la fois de colorer et de lisser les cheveux blancs. Le collagène et la kératine contenu dans le Tanin est à la fois un correcteur de couleur. Il évite le jaunissement des cheveux blonds. Après le lissage, les cheveux blancs prennent une couleur dorée.

Lissage au Tanin sur cheveux noirs

lissage tanin avis

Si vous avez les cheveux noirs, la couleur de ces derniers peut légèrement s’éclaircir sous l’effet du lissage. Elle sera moins prononcée mais vous n’aurez pas les cheveux décolorés pour autant. Après le traitement au Tanin, la couleur noire devient plus douce et plus brillante.

Lissage au Tanin sur cheveux marron 

lissage au tanin avis

Aucun changement majeur n’est visible lorsque vous avez les cheveux marrons et que vous effectuez un lissage au Tanin. La seule grande différence majeure repose sur la brillance maximale des cheveux.

Lissage au Tanin sur cheveux courts 

lissage tanin inconvénient

Ce traitement organique est parfaitement adapté aux cheveux courts. Si vous avez les cheveux ondulés, bouclés ou crépus, vous gagnez en longueur grâce à l’effet lissant du Tanin. Étant donné qu’il est également possible de garder la structure de vos cheveux, il peut simplement enlever les frisottis tout en gardant vos boucles ou vos ondulations.

Lissage au Tanin sur cheveux longs 

tanin lissage

Véritable soin nourrissant, le Tanin permet d’avoir des cheveux longs en très bonne santé. Hydratés et protégés contre les agressions du quotidien, les cheveux sont plus disciplinés. Vous n’avez plus besoin de recourir au lisseur et au sèche-cheveux pour obtenir une coiffure soignée. 

Combien de temps dure un lissage au Tanin ?

La durée réelle d’un lissage au Tanin est subjective car elle dépend essentiellement de votre routine de soin capillaire. À la base, avec les bons gestes, il peut durer 6 à 8 mois. Pour que cela soit faisable, il faut déjà commencer par respecter scrupuleusement le temps de pose de chaque soi et produit lissant. Par la suite, tous vos produits d’entretien ne doivent contenir aucun produit chimique. La fréquence de vos shampoings entre également en compte sans oublier le fait de les lisser ou pas après chaque lavage.

Quel prix pour un lissage au Tanin ?

Le coût d’un lissage au Tanin en salon est plus conséquent que celui d’un soin à domicile. Chez un coiffeur professionnel, il faut compter près de 250 à 400 euros pour un lissage au Tanin, tout dépend des caractéristiques de vos cheveux. La longueur de ces derniers et leur épaisseur sont notamment des critères influents sur le coût du soin. En réalisant la pratique chez vous, vous faites une économie de 150 à 200 euros.

Quels sont les inconvénients du lissage au Tanin ?

Découvrons ensemble les questions les plus fréquentes concernant le lissage Tanin !

Quels sont les risques du lissage au Tanin ?

Le seul risque et inconvénient d’un lissage au Tanin concerne les cheveux colorés qui peuvent se retrouver légèrement modifiés. Aussi, si vous envisagez de vous faire une coloration, il est préférable de le faire plusieurs jours après votre lissage.

Peut-il abîmer les cheveux ? 

Non, il n’abîme pas les cheveux et c’est tout l’intérêt d’avoir recours à cette méthode plutôt que d’autres. Au contraire, il les hydrate, les assouplit et les soigne. Vous pouvez même vous rendre à la place ou à la piscine sans craindre d’abîmer votre lissage.   

Peut-on le faire enceinte ?

Bien qu’il soit composé essentiellement de produit naturel, il est déconseillé de faire un quelconque lissage au cours de la grossesse. Il en va de même pour les femmes qui allaitent.

Peut-on faire un lissage au Tanin après un balayage ?

Ce lissage à base de produit naturel est avant tout utilisé pour soigner des cheveux abîmés et fragilisés. Aussi, il convient sans problème à des cheveux colorés ou méchés. Ce soin leur redonne de la vitalité et la nutrition nécessaire pour les maintenir en bonne santé.

Peut-on faire plusieurs lissages au Tanin ?

Étant donné que la durée de ce soin s’étale sur 4 ou 6 mois, l’opération peut être renouvelée une fois que le produit a fait son effet. Au maximum, vous faites donc 2 lissages au tanin en une année avec un intervalle de 6 mois entre chaque traitement.

Il peut être assimilé à du botox capillaire donc une fois que vos cheveux sont en bon état, il n’est pas nécessaire de reprendre obligatoirement ou cycliquement le traitement.

Peut-on faire un lissage au Tanin après une coloration ?

Il est tout à fait possible de faire un lissage au Tanin après une coloration. Pour un beau résultat, on recommande tout de même d’entreprendre le traitement nourrissant quelques jours après votre coloration.

Conclusion

Le lissage au Tanin se trouve en tête de liste des techniques les plus efficaces et satisfaisantes en matière de lissage de cheveux. Elle modifie temporairement la structure de ces derniers afin de les rendre facile à coiffer et plus discipliné. Contrairement à d’autres types de lissage qui raidit les cheveux, le Tanin les rend plus doux et soyeux. C’est la technique idéale pour une tenue cosmétique incontestable. En plus, il est compatible avec toutes les autres formes de lissage.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.